Biographie

Héritage d’une fibre musicale

Né à Pointe-Noire au Congo Brazzaville, Ladis Arcade est issu d’une famille chrétienne de 10 enfants. Fils d’un choriste, Ladis Arcade a hérité de la fibre musicale de son père. Après son baccalauréat, il bénéficie d’une bourse d’études supérieures qui l’emmène en France où dès lors il s’installe.

Loin de son pays natal, Ladis Arcade se découvre une passion pour la musique lors des soirées de mariages où il accompagne des amis musiciens interprétant des musiques diverses et variées.

L’artiste qui sommeille en lui se révèle peu à peu. Il compose sa première chanson « Ma terre patrie », une composition qui retient l’attention de son entourage qui l’encourage à persévérer dans sa belle lancée.

Ladis Arcade puise son inspiration dans les problématiques de la société actuelle.

Entre 2012 et 2018, il sort trois albums dont : Bidilu en 2012.En 2013, l’album  est primée par le jury du « Tam Tam d’Or » dans la catégorie meilleur album de la diaspora, présidé par Médard Milandou en 2013.

En 2015 le chanteur-compositeur Ladis Arcade met à disposition des mélomanes Lussendé », aux sonorités folk-wala puisées du folklore du Bassin du Congo. L’apport de Nzongo Soul en futuring (décédé) y est remarquable. Ce dernier dit de Ladis que c’est un artiste enraciné dans la musique du fleuve.

Ensuite vient Mâ Pungu  en 2018.En août 2019, il gagne un prix du jury aux trophées « Kin Malebo awards à Kinshasa. Avec un style musical folk, l’auteur compositeur associe à sa musique des sons de la rumba mixée aux rythmes des musiques ancestrales du Bassin du Congo.